Séance de thérapie par le Rêve éveillé libre

Avec Robert Gazzola, psychothérapie par le Rêve éveillé libre

Séance de thérapie par le Rêve éveillé libre

La première séance

Durée : 1H 30

Cette séance me sert à vous présenter la méthode du rêve éveillé libre, à vous proposer un cadre pour cette aventure commune, à vous connaitre… et commencer à rêver, bien sûr.

La méthode

La méthode est celle du Rêve éveillé libre selon Georges Romey.

En quoi consiste-t-elle ? Après un temps d’échange variable, je vous propose, le plus souvent, de fermer les yeux. Vous, assis ou allongé, vous accueillez les sensations, couleurs, images ou tout scénario qui voudra bien se présenter. A voix haute, vous décrivez ce que vous percevez.

Je n’interviens pas durant votre narration de ce l’on appelle alors un rêve éveillé, mais je note intégralement votre récit jusqu’à sa fin.

Suit alors un temps où, à travers les résonnances communes que met en écho la poussée de l’imaginaire, nous laissons venir les questions que dessinent les images. Parfois, le seul écho signifiant est le silence. Celui où tout advient.

Le cadre

  • Je vous propose un travail de psychothérapie psychanalytique d’inspiration jungienne suivant la méthode du Rêve éveillé libre. Ce travail commun, s’il s’engage dans la durée, est alors appelé cure en Rêve éveillé libre.
  • Je vous précise les règles communes à respecter dans notre relation à travers un rappel au code de déontologie auquel je me réfère.
  • Je vous indique ou vous confirme le tarif des séances et ses modalités, et je vous propose un rythme de rencontres.
  • A l’issue de ce premier rendez-vous, je ne vous propose pas de prendre rendez-vous pour un deuxième. Ce sera à vous de me rappeler au moment que vous souhaiterez si vous estimez alors profitable pour vous d’entamer cette relation thérapeutique.
  • Je me permets de vous conseiller de prendre le temps de vous rapprocher de thérapeutes différents pour laisser émerger ce qui vous semblera le plus profitable. Acceptez de vous tromper, provisoirement bien sûr.

Vous connaître

Je m’attache principalement durant la première séance à vous connaître à travers votre histoire et à comprendre votre projet. Ce dernier peut être précis ou non. Il peut concerner un symptôme particulier ou un mal être, être un projet d’épanouissement intérieur ou une simple curiosité. Il peut encore être tout cela à la fois ou autre chose. Il peut également ne pas encore se dégager clairement.

Acceptons ensemble que quel qu’il soit, ce projet, votre projet, qui n’est à ce stade peut-être qu’une simple demande, comporte un aspect conscient et un autre inconscient. L’aspect inconscient se révèlera alors progressivement dans les rêves, patiemment au fil des séances et saura poser les questions qui éclairent les réponses de l’interprétation.

Pour ce premier travail, j’utilise ce que l’on appelle l’anamnèse ; c’est le recueil de divers éléments historiques familiaux et personnels qui vont dresser un portrait en ombre chinoise de cette personne spécifique que vous êtes, cette personne particulière et pas une autre.

Rêver

Nous initions le travail de rêve par une courte séance.

Les autres séances

Durée : 1H 30

Dans les autres séances, nous ne revenons pas sur le cadre et l’anamnèse mais entrons directement dans une séance type. Celle décrite dans la méthode de Rêve éveillé libre.

La durée de la séance est d’une heure 30 environ, jamais plus mais parfois moins. En effet, il est des moments où ce qui devait se vivre a été vécu, ce qui devait se dire a été dit. Poursuivre ne serait pas nécessairement profitable. Nous pouvons alors décider d’arrêter là ou de poursuivre. C’est toujours vous qui décidez.

Je termine en vous demandant si vous souhaitez que l’on se revoie. Si c’est le cas, nous prenons rendez-vous pour une autre séance.

Le rythme des séances

Il est déterminé entre nous après discussion. Dans les débuts, il conseillé de se rencontrer une fois par semaine. Plus tard, il sera possible d’espacer. Une fois tous les quinze jours par exemple.

Pourquoi une fois par semaine ? Parce que la mise en route de l’imaginaire suite à votre décision d’entamer cette démarche thérapeutique va créer une dynamique extrêmement puissante qui va provoquer un fort besoin d’expression des contenus inconscients et conscients, dont on peut supposer qu’ils sont déjà à la base de votre motivation. Il est alors très important de donner à ces contenus un espace pour se dire, un tempo régulier qui va accélérer ainsi la dynamique de l’imaginaire. Cette dynamique est puissamment thérapeutique.

Bien évidemment, ce rythme est soumis aux contraintes des vacances, les vôtres, les miennes ou tout autre aléa dont chaque vie est ponctuée.

Vous êtes intéressé par le Rêve éveillé libre en thérapie ?

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter